04/09/2003

Prélude 1... chronique d'une mort annoncée

Il y a eu un "avant"... lorsque je me suis lancé comme indépendant, tout me réussissait. Les commandes se succédaient, les paiements des clients aussi. Difficile à croire aujourd'hui : se faire payer une facture, c'est devenu un boulot à temps plein! Ce qui veut dire : mauvaise foi, fausses promesses, menaces... Penses-y jeune candidat entrepreneur avant de te lancer dans l'aventure : les clients seront impitoyables quant à la qualité du travail et le délai à respecter; une fois le travail livré... plus personne.

J'étais graphiste. Je réalisais régulièrement des bouquins. Pratiquement, cela donne :
- création de la maquette, réunions avec le client, récolter les documents, réaliser la première épreuve : 1 mois
- attendre le bon vouloir de l'auteur pour recevoir ses corrections : 15 jours
- faire les premières corrections (là ça devient subitement très urgent) : 2 jours
- attendre le bon vouloir de l'auteur pour recevoir ses commentaires : 15 jours- faire la seconde série de corrections (plus viiiite... l'imprimeur n'attendra pas!) : 1 jour (je compte la nuit si nécessaire)
- livrer à l'imprimerie, coordonner imprimeur, brocheur, expéditeur... attendre la sortie du bouquin : 15 jours (si tout va bien)
- enfin imprimé, client content, on peut facturer (2 mois 1/2 après le début du job)
- délai minimum de paiement (quand tout va bien) : 2-3 mois

Conclusion : on peut espérer toucher un salaire 5 mois après avoir reçu la commande.

Et les acomptes, c'est pas fait pour les chiens? Ben si ! Essayez pour voir de demander un acompte au MRW... Votre courrier devra faire un aller-retour dans 4 services différents (j'ai calculé un jour que pour passer du service A au service B, situé de l'autre côté de la rue, ma lettre avait mis 1 semaine...; évidemment, le retour de B vers A a pris autant de temps... et on se plaint de la Poste?).

Mis à part ces problèmes permanents de liquidités, les choses roulaient plutôt bien. Donc, je décide de me trouver des associés pour être "plus costaud". Première erreur...

10:05 Écrit par Jean-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.